
S’engager dans un projet de solidarité internationale
La solidarité internationale qu’est-ce que c’est ?
Quand on parle de « solidarité internationale » on pense, parce qu’elle est la plus médiatisée, à l’« aide humanitaire ». Pourtant, les actions humanitaires, qui sont menées dans des situations d’urgence, sont seulement une petite partie des projets de solidarité internationale. Le champ de la solidarité internationale est très vaste, allant d’un projet d’appui médical aux victimes d’un conflit armé, à l’organisation d’atelier de formation pour permettre l’accroissement de la productivité agricole, à la construction d’une cantine pour une école ou encore à un projet de rencontre de jeunes originaires de pays différents.
Ailleurs ou ici, pourquoi m’engager ?
Les causes sont multiples et il y a de nombreux bénéfices à s’engager : pour contribuer au développement d’un monde plus égalitaire, pour rencontrer des personnes d’autres horizons et découvrir d’autres cultures, pour acquérir de nouvelles compétences dans son parcours ou découvrir de nouvelles voies professionnelles…, chacun peut trouver des raisons différentes pour s’engager dans un projet de solidarité internationale.
Contribuer à un projet de solidarité internationale ne demande pas nécessairement de partir à l’étranger. Il est possible de s’impliquer dans son pays, dans sa région, ou sa ville.
Voici quelques pistes pour vous engager dans un projet de solidarité internationale :
- Devenir bénévole pour une association locale > trouver une association de solidarité internationale proche de chez moi sur l’annuaire de Centraider (nouvelle fenêtre)
- Intégrer une association étudiante > me renseigner auprès de mon école ou université ou auprès de l’association « Engagé.e.s et Déterminé.e.s » (nouvelle fenêtre)
- Partir à l’international en volontariat > me renseigner sur le site internet de France Volontaires (nouvelle fenêtre)
- Participer à un chantier international dans ma région > trouver un projet de chantier (nouvelle fenêtre)
- Sensibiliser à la solidarité internationale en participant à des événements à côté de chez moi : festival des Solidarités (nouvelle fenêtre), festival Alimenterre (nouvelle fenêtre), Quinzaine du commerce équitable (nouvelle fenêtre)…
- Me rapprocher du comité de jumelage de ma ville, participer aux projets
- Créer une association de solidarité internationale > me renseigner sur les démarches à effectuer (nouvelle fenêtre)
Centraider, Réseau Régional Multi-Acteurs, dédié à la solidarité et à la coopération internationale.
Centraider est une association dont les missions sont d’identifier et d’accompagner les structures (collectivités territoriales, associations, établissements publics, comités de jumelage…) de la région Centre-Val de Loire menant des projets de coopération et solidarité internationale.
Je peux contacter Centraider si :
- Je souhaite réaliser une mission de volontariat international, notamment en Service Civique International
- Je suis une organisation qui souhaite accueillir un·e volontaire étranger
- Je souhaite créer une association dont les activités principales entreront dans le champ de la solidarité internationale
- Je souhaite avoir des informations sur une association de la région
Adresse mail : contact@centraider.org
Pour aller plus loin
- Lire le guide d’Engagé.e.s. s et Déterminé.e.s. s : « agir en France pour la solidarité internationale c’est possible ! » (nouvelle fenêtre)
- Écouter les podcasts de l’Agence Française de Développement (nouvelle fenêtre) sur l’engagement des jeunes
- Découvrir des projets de solidarité internationale en feuilletant les revues de Centraider (nouvelle fenêtre)
- Découvrir les témoignages de volontaires en Service Civique International sur le blog Histoires Internationales (nouvelle fenêtre)
Qu’est-ce que le volontourisme ?
Le volontourisme est une forme de tourisme conjuguant voyage et engagement volontaire. Le volontourisme promet à des individus désireux de s’engager pour une cause, la découverte de nouvelles cultures tout en venant en aide à des communautés locales.
- Découvrir les travaux de la plateforme France-Volontaires (nouvelle fenêtre) (opérateur du Ministère des Affaires Etrangères pour le volontariat et dont la Région Centre-Val de Loire est membre) qui fait un gros travail de sensibilisation sur le volontourisme : https://www.france-volontaires.org/avant-le-volontariat/attention-au-volontourisme/ (nouvelle fenêtre)
- Le Monde alerte sur les dérives du volontourisme : https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/05/28/les-derives-du-volontourisme-chez-les-etudiants_5468320_4401467.html (nouvelle fenêtre)